Samedi 16 Mars 2024 avait lieu sur le circuit de La Lande Saint-Nazaire à Gréville-Hague la 1ère manche du Championnat de Normandie Vitesse et Mini OGP.
Les séances d’essais libres vitesse se sont déroulées en première partie de matinée ainsi qu’une première séance d’essais libres d’endurance.
Dans la 2nde partie de matinée ont eu lieu les qualifications des catégories vitesse ; à ce petit jeu, les pilotes les plus rapides ont été :
- Pierre Gicquel en Open 25,
- Arnaud Gicquel en Pit Bike,
- Kevin Blanchard en 125 League,
- Maho Robic en Mini OGP 160,
- Timéo Blateau en Mini OGP 115.
Après une pause méridienne bien méritée, 1ère course pour les Open 125 : celle-ci fut remportée par Pierre Gicquel, suivi de Marceau Margrin et Hugo Renan.
Malheureusement, la course fut entachée dès les premiers tours par la chute de David, pilote du team SRT, à qui tous les membres du club souhaitent un prompt rétablissement. Nous attendons de le retrouver rapidement sur les prochaines épreuves.
Ensuite se déroula la 1ère manche de la catégorie Pit Bike remportée par Arnaud Gicquel, Maxime Busnel et Geoffrey Gaudré, responsable de YCF France et partenaire de la saison vitesse de Normandie.
Puis, une 2nde séance d’essais libres d’endurance a eu lieu.
Notons que pendant ½ heure, la piste a été ouverte à de jeunes enfants encadrés par Lucas Lecarpentier, animateur fédéral, dans le cadre du Pré-Mini GP pour la découverte du circuit.
Ensuite, place aux deuxièmes courses de la journée :
- Avec en catégorie 125 League/Open 25, une nouvelle victoire de Pierre Gicquel, suivi de Kevin Blanchard et Dylan Motte.
- Et en catégorie Pit Bike, course également remportée par Arnaud Gicquel, suivi de Maxime Busnel et Nicolas Mérille.
Est venu le temps des qualifications pour l’endurance, avec pour la 1ère année, un nouveau système de qualification par couleurs de pilotes : au même titre que le Championnat du Monde d’Endurance, les pilotes se sont élancés par couleur de brassards pour effectuer pendant un quart d’heure le tour le plus rapide.
Voici donc le classement pour le départ de l’endurance :
- La n°314 avec le team FPMI Racing Team by Minimax
- La n°51 avec le team Team DBK
- La n°45 avec le team Passion 2 roues
- La n°19 avec le team La Famille, 1er team représentant le HRCJ.
La journée suivante, le dimanche 17 Mars, devait se tenir une endurance de 6h sur le circuit de Gréville-Hague.
Initialement prévue de 10h à 16h, elle a été plusieurs fois décalée pour finalement être annulée. En effet, les conditions météorologiques, plus précisément un épais brouillard, empêchait une bonne visibilité et il aurait été inconscient de permettre le départ de l’endurance.
Même si le soleil a fait son apparition en cours de journée, la plupart des pilotes ont très bien réagi à cette décision qui ne fut pas des plus simples à prendre …
Le HRCJ les remercie d’ailleurs pour leur compréhension.
Le club en profite aussi pour remercier :
- Les officiels et commissaires sans qui ce genre d’évènement ne pourrait avoir lieu.
- Tous les bénévoles.
- JJ Grillades pour les casse-croûtes et frites du midi, aidé le samedi par Marion Besnard.
- TDG Motors pour sa communication.
- Les photographes Bruno Laurent, Christian Hamel, Xavier Colas Passion, Richard Ade et Sébastien Ambrois.
- YCF France.
Ce week-end a aussi permis des rencontres dont Laurent, mécanicien auto-entrepreneur chez Hobby One Moto Shop, toujours prêt à dépanner si besoin.
Rendez-vous les 13 et 14 Avril 2024 à Anneville-Ambourville (76) pour une endurance de 8 heures (Inscriptions).
Bonne préparation à tous !
Le HRCJ.